Octobre 2024. La Municipalité a levé toutes les oppositions. Mais nous ne baissons pas les bras !
Qui peut faire recours ?
Dans les cadre d’un recours, seules les personnes ayant initialement fait valablement opposition, soit de façon collective soit individuellement, et ayant reçu une information de levée d’opposition peuvent faire recours, de manière individuelle ou collective. (Mais on vous dit plus bas comment faire pour nous soutenir, même si vous ne pouvez pas signer le recours 🙂 !)
Combien ça coûte ?
Un recours coûte cher. Dans les très grandes lignes, en incluant les frais de notre avocate, les avances de frais du Tribunal, l’expertises ainsi que d’éventuels frais complémentaires SI nous sommes déboutés en première instance auprès du Tribunal cantonal, le coût total de cette procédure s’élèverait à env CHF 15’000 (Dans le pire scénario).
Ce bref résumé pour vous aider à saisir à quel point le recours collectif est un levier plus qu’intéressant financièrement pour chacun.e. Car ENSEMBLE, on est plus fort.e.s et … plus solides.
Concrètement, comment ça se passe ?
Si vous êtes éligible.s pour rejoindre le recours, vous pouvez télécharger ce document qui donnera procuration à l’avocate pour vous représenter. Nous rassemblerons toutes les signatures et le recours sera lancé collectivement au nom de chaque personne qui nous aura transmis cette procuration dûment signée d’ici JEUDI 31 OCTOBRE, à 12h au plus tard, idéalement par courriel (collectif@stop5G-nyon.ch) ou en passant au Café des Glycines ce mercredi soir, de 20h30 à 21h, pour nous y retrouver.
En cas d’incapacité à nous transmettre ce document scanné par mail dans les temps ou de passer aux Glycines mercredi soir, merci de nous contacter sans délai par téléphone (079 228 41 20) afin que nous puissions nous organiser autrement.
A quoi sert l’association Les Ami-e-s de Stop 5G Nyon ?
Au vu du coût de la procédure, une association a été créée dont vous trouverez les statuts et PV sur la page d’accueil de notre site. Cette structure officielle nous permettra de récolter des fonds en toute sécurité et de payer les frais de cette procédure collectivement, en répartissant la charge entre les recourant.e.s formels – dont nous avons impérativement besoin, et les sympathisant.e.s – dont nous avons également impérativement besoin. Ainsi, afin de nous assurer une première entrée d’argent, nous demandons à toute personne souhaitant faire recours une contribution minimum de CHF 100. Merci de nous contacter si cela devait représenter un problème pour vous. Et si vous pouvez contribuer à hauteur d’une somme plus importante, toute contribution supplémentaire sera naturellement la bienvenue !
Si je ne peux pas faire recours ?
Vous pouvez soutenir le recours de plusieurs autres manières, tout aussi essentielles :
- nous aider à trouver des recourants dans votre quartier en distribuant le flyer dans les boîtes aux lettres, en allant frapper aux portes de vos voisin.e.s et/ou en collant le flyer sur les portes d’entrées de vos immeubles.
- nous aider à trouver des fonds dans votre entourage, en distribuant le flyer d’information également dans votre entreprise, votre quartier, vos ami.e.s etc.
- faire un don libre, ponctuel ou régulier, à l’association pour aider à financer la procédure.
Comment puis-je vous verser des sous ?
- via virement bancaire
IBAN CH31 0076 7000 S565 4847 2
(Association Les Ami-e-s de Stop 5G Nyon, 1260 Nyon) - via facture QR
(document PDF à imprimer) - via TWINT
- via votre application bancaire
Par souci de transparence, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles à propos des avancées de la procédure, des prochaines échéances, etc. via notre newsletter.
Un recours sera déposé le lundi 4 novembre prochain, dans le délai imparti par le Tribunal administratif cantonal.
Puisque nous avons été ensemble au début de cette aventure, c’est ensemble que nous souhaitons et pouvons la poursuivre.
MERCI !!
Le Collectif Stop 5G Nyon &
l’Association Les Ami-e-s de Stop 5G Nyon
Extrait (adapté et toujours d’actualité)
de notre NL du 17 octobre :
“Pour ce qui est du budget, si l’on vise une récolte d’env CHF 15’000, pour une première étape (expertises puis avocat s’il y a lieu), il ne faudrait en réalité que :
- 150 personnes qui donnent CHF 100
- 300 personnes qui donnent CHF 50
ou (soyons fous !) - 30 personnes qui donnent CHF 500
- 15 personnes qui donnent CHF 1000
Ce petit calcul ne vise qu’à mettre en évidence le fait que c’est à la fois « réaliste » ET “réalisable”, puisque – c’est bien connu – l’union fait la force. Nous sommes déjà plus de 140 particuliers à avoir signé l’opposition en avril dernier. Tout cela est donc tout à fait possible, si on s’y met toutes et tous ! YES WE CAN !
Encore une chose importante : il ne s’agit pas d’une action politique. Il n’y a aucune gloire personnelle à espérer tirer de cet engagement. Nous sommes juste de simples engagé.e.s bénévoles, personnellement concernés par le sujet, soucieux/ses du bien commun et ayant à coeur de faire capoter collectivement un projet par trop dangereux et insensé, tant sanitairement qu’écologiquement.
Pour rappel, dans le cas de l’antenne des Plantaz qui nous occupe actuellement, la nouvelle antenne viendrait se loger à quelques mètres d’une antenne déjà existante, à quelques mètres d’une école (et à peine plus loin d’une deuxième) et au coeur d’un quartier d’habitation densément occupé, principalement par des familles.
[…]
N’hésitez pas à faire circuler l’information dans votre réseau, auprès de vos voisin.e.s, ami.e.s, d’éventuels « mécènes » soucieux de cette cause et à même de la soutenir d’une manière ou d’une autre, que ce soit financièrement ou logistiquement.”