A la faveur d’une décision du Tribunal fédéral, et suite à différentes actions en justice de particuliers autant que de nos associations partenaires, les opérateurs ont désormais l’obligation de se mettre en conformité et de déposer une demande de permis de construire RÉTROACTIF pour près de huit mille ( 8 000 ! ) antennes installées ou transformées abusivement sur le territoire helvétique ces dernières années, alors que le déploiement de la 5G s’est fait aux forceps et sans l’avis de la population depuis 2020*.

(* pour plus de précisions à propos de ce jugement :
https://levaudsansantennes.ch/2025/05/27/bagatellverfahren-bagatellbewilligungen-jetzt-definitiv-aufgehoben)

C’est dans le cadre de cette nouvelle exigence légale que Swisscom met aujourd’hui rétroactivement à l’enquête publique l’antenne de la Route de l’Etraz 54.

~~~~~

Il ne nous reste plus que quelques jours pour récolter les signatures concernant l’opposition à l’antenne de l’Etraz 54 afin d’obtenir sa désinstallation.

Le périmètre comprend déjà 10 antennes et l’antenne de l’Etraz 54 se trouve à proximité DIRECTE de 2 garderies, 2 écoles primaire et enfantine, sans parler de la densité de la populations résidente dans ce quartier prisé des familles et des personnes âgées !

Délai pour nous transmettre vos signatures :
samedi 21 juin 2025 à 20h.

~~~~~

POUR SIGNER
DERNIERS JOURS !

Vous trouverez la feuille de signature à télécharger ainsi que toutes les précisions nécessaires ici :
Feuille de signature
Projet de courrier d’opposition 
(les calculs précis seront intégrés lors de la phase du recours)

Des feuilles de signatures sont également disponibles
au Marché de l’Etraz (ouvert  SA 8h-20h – DI 9h-13h)
+ Kiosque de l’Etraz  
(ouvert SA 7h-12h, 13h-18h)

~~~~~

Et n’oubliez pas :
même si vous ne pouvez pas signer personnellement, quelles que soient vos raisons, vous pouvez faire signer vos proches et vos voisins !

Parlez de cette occasion unique de faire désinstaller une antenne. Informez vos voisin.e.s par porte-à-porte, sms, mail, whatsapp, téléphone, café, telex, fax, télégramme, pigeon voyageur… Bref… parlez-en autour de vous ! On compte sur vous !

~~~~~

Attention au délai :  
Merci de nous remettre vos feuilles signées samedi soir 21 juin au plus tard, afin que nous ayons le temps de compléter le courrier et de tout préparer pour un envoi dans les temps dimanche.

~~~~~

Pour remettre vos signatures :
Merci de remettre vos signatures à l’adresse mail collectif@stop5g-nyon.ch exclusivement OU de nous contacter pour nous dire où venir les récupérer.
Afin d’éviter tout couac ou toute perte, ne les laisser surtout PAS dans la boîte aux lettres d’un membre du comité sans nous en avertir !!!

~~~~~

La population – habitants, enseignants, travailleurs/employés, sympathisants –
a
jusqu’au 22 juin pour réagir et faire opposition.
Nous apportons volontiers notre soutien et partageons volontiers nos réseaux et expériences aux personnes qui souhaitent se mobiliser ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide !

A quoi bon ?

Faire opposition, c’est non seulement faire entendre sa voix, mais c’est également .. gagner du temps. Un temps précieux !

En effet, il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles jurisprudences soient produites. De plus, les négociations et les discussions vont bon train à Berne entre différentes associations, scientifiques et représentant.e.s de la Berne fédérale.

C’est par exemple grâce à nos signatures et à nos actions – individuelles ou collectives – que ces antennes sont par exemple mises à l’enquête aujourd’hui alors qu’elles avaient été activées en 5G en toute ILLÉGALITÉ ! Comme plus de 8’000 autres antennes en Suisse (sic!) !

Signer, c’est se joindre à un mouvement de fond qui vise à prendre soin de notre santé, de celle de nos enfants et de notre environnement !

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT.E.S !

Qui peut faire opposition ?

TOUT LE MONDE ! Mais le plus importants est que les habitant.e.s domiciliés dans le périmètre d’opposition (voir ci-dessous) ou les personnes travaillant dans le secteur se mobilisent en priorité,  car ce seront les seul.e.s à pouvoir ensuite valablement faire recours après la levée d’opposition.
Ne baissons pas les bras !

~~~~~

Périmètre d’opposition

Le périmètre d’opposition est indiqué ici. Toutes les personnes étant domiciliées OU NON dans ce périmètre peuvent légalement faire valoir une opposition, MAIS seules les personnes ayant signé l’opposition initiale ET résidant dans le périmètre d’opposition pourront faire recours à la levée d’opposition (attendue) si elles le souhaitent.
C’est pourquoi cette première étape est absolument essentielle : si on n’a pas fait opposition légalement avant le 22 juin prochain, il ne sera plus possible de recourir plus tard contre la décision.
Habitants, enseignants, personnes qui travaillent dans le périmètre, personnel soignant, c’est le moment de se mobiliser et de faire preuve de solidarité !
Délai pour réagir, signer et faire signer : samedi 21 juin 2025 !

Nous nous tenons à disposition des personnes motivées à faire opposition en mettant à disposition notre réseau, nos connaissances et nos expériences pour mener à bien cette opposition dans les meilleures conditions et avec le plus de chances de réussite possibles.

Attention : le délai pour poster les courriers est le dimanche 22 juin 2025.

Projet mis à l’enquête

Fiche de données spécifiques à télécharger ICI

Infos pratiques

QUI PEUT FAIRE OPPOSITION  |   FAIRE OPPOSITION  |  FAIRE RECOURS