L’opposition collective a été envoyée le 12 juin 2025, valablement soutenue par 8 signataires (+ 19 signatures malheureusement arrivées hors délai 🙁 )

Courrier d’opposition à lire ici

 

A la faveur d’une décision du Tribunal fédéral, et suite à différentes actions en justice de particuliers autant que de nos associations partenaires, les opérateurs ont désormais l’obligation de se mettre en conformité et de déposer une demande de permis de construire RÉTROACTIF pour près de huit mille ( 8 000 ! ) antennes installées ou transformées abusivement sur le territoire helvétique ces dernières années, alors que le déploiement de la 5G s’est fait aux forceps et sans l’avis de la population depuis 2020*.

(*pour plus de précisions sur ce jugement : https://levaudsansantennes.ch/2025/05/27/bagatellverfahren-bagatellbewilligungen-jetzt-definitiv-aufgehoben)

C’est dans le cadre de cette nouvelle exigence légale que Sunrise met aujourd’hui rétroactivement l’antenne de la Route du Stand 17 à l’enquête publique.

~~~~~

Ensemble, on est plus fort.e.s !

~~~~~

L’antenne se situe à proximité immédiate de deux grandes écoles (collège secondaire et gymnase), d’un hôpital régional et au coeur d’un quartier d’habitation et de zones d’activités artisanales et commerciales densément peuplées !

La population – habitants, enseignants, personnel soignant, sympathisants –
a
jusqu’au 12 juin pour réagir et faire opposition.

Même si à ce stade, pour faire opposition, une simple lettre suffit, plus le dossier est étayé mieux c’est. Et les oppositions collectives sont toujours un outil intéressant !

Nous apportons volontiers notre soutien et partageons volontiers nos réseaux et expériences aux personnes qui souhaitent se mobiliser ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide !
L’idéal serait de demander une pré-expertise pour étayer le courrier d’opposition et avoir déjà une idée des arguments à faire valoir. Certains sont parfois rédhibitoires. Mais cela peut également se faire dans un second temps. La priorité est de faire opposition dans les délais.
Qui peut faire opposition ? TOUT LE MONDE ! Mais le plus importants est que les habitant.e.s domiciliés dans le périmètre d’opposition se mobilisent en priorité,  car ce seront les seul.e.s à pouvoir ensuite valablement faire recours après la levée d’opposition.
Ne baissons pas les bras !

~~~~~

Projet mis à l’enquête :

Fiche de données spécifique à télécharger ICI

~~~~~

Périmètre d’opposition

Le périmètre d’opposition est indiqué ici. Toutes les personnes étant domiciliées OU NON dans ce périmètre peuvent légalement faire valoir une opposition, MAIS seules les personnes ayant signé l’opposition initiale ET résidant dans le périmètre d’opposition pourront faire recours à la levée d’opposition (attendue) si elles le souhaitent.
C’est pourquoi cette première étape est absolument essentielle : si on n’a pas fait opposition légalement avant le 12 juin prochain, il ne sera plus possible de recourir plus tard contre la décision.
Habitants, enseignants, personnel soignant, c’est le moment de se mobiliser et de faire preuve de solidarité !
Délai pour réagir, signer et faire signer : jeudi 12 juin 2025 !


Nous nous tenons à disposition des personnes motivées à faire opposition en mettant à disposition notre réseau, nos connaissances et nos expériences pour mener à bien cette opposition dans les meilleures conditions et avec le plus de chances de réussite possibles.

Attention : le délai pour poster les courriers est le jeudi 12 juin 2025.

Et n’oubliez pas :

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT.E.S !
.

Infos pratiques

QUI PEUT FAIRE OPPOSITION  |   FAIRE OPPOSITION  |  FAIRE RECOURS